Au 1er avril, prends tes sacoches et file!

Publié le par leclubdes5bellangersatraverslemonde

Salut les amis, plus d'une semaine passée déjà sur la route du Cap Nord et les premières nouvelles en exclu pour vous.

Quelques courageux ont bien voulu m'accompagner dimanche 1er avril et les premiers kilomètres sont donc festifs

 

 

Un dernier pique nique tous ensemble, histoire de se dire au revoir. C'est pas comme si je partais plusieurs semaines, ah si en fait, donc quelques émotions.

Le voyage "seul" commence maintenant, de l'autre coté du pont de Bouchemaine.

 

Finalement 1 kilomètre après je rencontre Richard, un anglais qui va voir des copains allemands avec son vélo, il refuse d'utiliser du pétrole. un vrai personnage ce Richard, on roulera tout l'après-midi ensemble, à discuter, in english, of course !

 

 

Le trajet commence tranquillement sur les bords de Loire. Les pistes sont belles, c'est tout plat et il suffit de suivre les flèches . Bref c'est l'idéal pour chauffer les jambes et pouvoir profiter des beautés de notre région.

La Loire et ses chateaux, entre autres Villandry ...

 

Blois...

et Chambord.

 

 
 
J'essaie en effet de trouver des abris avec un toit pour mettre ma tente, les nuits sont fraîches et humides pour le moment. Plutôt alerte au reveil le bohnomme.

 

 

La Loire et ses embarcations spécifiques.

Sous la grisaille depuis le début il faut le reconnaître, mais j'arrive à rouler entre les averses.

Je quitte la Loire à Orléans et j’enchaîne avec le canal d'Orléans jusqu'à Montargis.

Là "ça tape" un peu, je teste la fiabilité du vélo. Pour le moment tout va bien et je me demande comment je n'ai pas encore eu de crevaison, vu le poids de mes sacoches à l'arrière et les trous que je ne peux pas éviter parfois.

 
 
Un canal peut en cacher un autre,  je longe maintenant celui de Loing. Il est beaucoup plus facile à rouler et je peux lever la tète plus souvent pour profiter. C'est aussi un tronçon de l'euro vélo 3.
Certains trouveraient cela monotone de suivre pendant des kilomètres un canal, moi pas du tout, au contraire j'adore.
 
 

Si je ne croise pas grand monde pour le moment sur les routes ou les pistes, je suis accueilli dans une famille pour faire étape une soirée et une nuit dans la charmante cité médiévale de Moret sur Loing.

5 jours que je suis parti, 500 kilomètres, j'ai les jambes lourdes et cette étape me fait vraiment du bien. 

Vous remarquez le ciel bleu sur les photos à partir de maintenant. Le soleil est avec moi depuis 4 jours, pourvu que cela dure.

 

 

 
Le lendemain est moins fun, il faut rejoindre Reims et je n'ai d'autres choix que de "couper" à travers les plaines de la Brie, ça envoie du rêve n'est ce pas ? De grandes lignes droites, vent de coté, aucune haie... Dans ce cas tu baisses la tête et tu pédales, sans réfléchir, sinon c'est interminable.

 

 
Belle surprise cependant que d'arriver à la cité  médiévale de Provins...

 

 

... cela coupe le rythme bien monotone de cette journée, la première depuis le début, on ne va pas se plaindre non plus.

 

Je pensais les étapes suivantes aussi peu encourageantes mais rien à voir. Je traverse les vignobles du Champagne, pleins d'activités et du relief, cela change, et à vrai dire j'aime bien, meme si "ça buffe" dans les montées pour le moment.

 

 

Puis je traverse de beaux domaines forestiers et là cela peut durer des heures, je ne me lasserai jamais.

 
En fin d'aprem je suis sur les pentes de la montagne de Reims, si ça existe, regardez votre carte, on se retrouve là haut, en avant... comme le dit le panneau.
 
Bon j'avais pas d'autres photos.
 

 

 

Pour éviter d'importants détours ou des routes à fort trafic, je dois de temps en temps faire des choix de chemins de traverse, parfois c'est payant comme ici une route forestière pour redescendre vers Reims...

 

 

... parfois moins, chemin de halage en direction de Charleville Mézière.

 

 

Les premières vraies pentes sont celles des Ardennes, que j'ai traversé en prenant par de petits villages où les anciennes maisons en torchis sont en bien mauvais état. 

Je poursuis ma route, en longeant la vallée de la Meuse de Charleville à Givet.

 

 

 

 

 

 

J'emprunte une voie verte, une vraie autoroute pour vélo...

 

 

...mais je suis quasiment seul à l'emprunter avec quelques locaux. Je pense que l'été le trafic est bien plus chargé.

 

A force de pédaler le long de la Meuse et en direction du Nord, voilà ce qui arrive. J'ai passé la frontière hier soir à 18h30. 

Je fais halte aujourd'hui à Namur. Au programme : visite de la ville, auberge de jeunesse, donc dormir dans un lit (yes), repos, blog, bouffe...

Je fais d'énormes bisous à mon club des 4 resté à la maison...
 
 
 
... les garçons, soyez bien sages (humour de papa pas drole)...

 

 
 
 
... dédicace à Flo.
 
 
 
Bon anniv à Antonin.
 
Tchao tout le monde moi je vais manger un cornet de frites.
 
 
Seb.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Salut. Je me rends compte que mon message n'est pas passé ... Quel périple en solitaire.J'espère que tu t'éclates bien entre le bitume et les sous bois ... On t'encourage devant notre pc !
Répondre
E
Salut Seb,<br /> Déjà en Belgique !!!! Bravo ! Quels coups de pédales !<br /> Bon voyage à toi, profite bien des paysages ! On ne se lasse pas de te suivre !!! ça nous fait voyager aussi ....et revoir notre géo ! c'est pas du luxe !<br /> A bientôt. <br /> Elisabeth
Répondre
D
Salut Seb !! Impressionnant ce voyage !!! Tu avances bien et tu vois, là, je me régale en te lisant car la Géographie et le Patrimoine ce sont deux de mes violons auxquels tu fais un bien fou avec ton périple !! J'imagine que tu dois être bien loin de ton dernier poste qui date du 10 avril dernier, date anniversaire de ton fidèle lecteur... Bon courage, au sec je l'espère, pour la suite ! @+ David
Répondre
N
Coucou, <br /> Nous avons parle de toi ce matin a la MDS de Segre.nous saluons ton courage et nous tencourageons dans ce beau projet.<br /> Nous avions fait un petit mot mais a priori, il n a pas ete valide...<br /> Biz <br /> Anne Laure, Laurence et Nathalie
Répondre
G
Coucou ,merci ce partage qui est magnifique , de beaux endroits . Essai de trouver des endroits confortable et chaud pour te reposer . Continue cette belle aventure courage . Message de Malo : bon courage pour ton koh lanta du velo Parrain <br /> Message d axel : je t envoi toute mon energie <br /> Ton frere : pense bien a toi . On t embrasse . Courage .
Répondre