Hoi An

Publié le par leclubdes5bellangersatraverslemonde

Hoi An

On vous avait quittés dans les montagnes de Dalat en vous donnant rendez-vous sur les bords de la mer de Chine. Nous voici donc à Hoi An, petite ville de 120 000 habitants, très touristique et pour cause : des plages de rêve ; un centre historique avec des belles demeures et des temples somptueux ; la campagne toute proche que l'on découvre à vélo... par où commencer ?

Hoi An

C'est l'été, ici comme en France, alors on commence par la plage, à quelques kilomètres de notre homestay en vélo, d'ailleurs c'est ce que nous ont aussi demandé les gars dès que nous avons posé les sacs à dos. Les parasols sont plutôt réservés aux longues pauses des parents...

Hoi An

... quoique, pas toujours...

Hoi An

... les gars eux sont dans l'eau et il ne manquaient que quelques vagues pour que les surfeurs des Mauges se réveillent. Malgré les avertissements on aura tout de même tous réussis à prendre un bon coup de soleil dès le 1er jour... bravo.

Hoi An

Même sur de si belles plages, on ne peut pas s'empêcher de faire les curieux, alors d'après vous à quoi sert cette "coquille de noix échouée" ?

Hoi An

C'est en effet une petite embarcation faite de feuilles de palmier tressées et superposées, qui sert d'annexe aux pêcheurs pour rejoindre leur bateau ou à l'inverse pour revenir sur la plage après la pêche. Allez on godille !

Hoi An

Bon c'est pas tout ça mais comme on le dit souvent, la baignade ça creuse. Petit tour au marché pour y acheter des fruits, c'est ce que l'on apprécie le mieux, car on a retrouvé des températures très élevées.

Hoi An

Parmi tous les étalages on ne pouvait pas passer à coté du fruit du dragon. C'est très doux (certains diront un peu fade), cela fond dans la bouche, on apprécie...

Hoi An

Nous vous emmenons maintenant dans le centre historique de Hoi An, qui à certaines heures est exclusivement réservé aux piétons, pas de 2 roues à moteur, le bonheur. Cette ville fut, du 10ème au 19ème siècle, une étape maritime importante, accueillant des navires du monde entier. Des marchands, des négociants venus d'Europe, de Chine, du Japon ne faisaient ici qu'une escale ou bien s'installaient plus longtemps et y construisaient une maison.

De nombreux héritages sont donc visibles et font le charme de cette cité : de belles maisons en bois.

Hoi An

Passage obligé par le pont couvert Japonais, fin du 16ème sciècle.

Hoi An

Des communautés chinoises sont présentes à Hoi An, chacune ayant son temple, ici celui de Phuc Kien...

Hoi An

... des spirales d'encens accrochées au plafond, avec on suppose des prières adressées à la déesse de la mer, mais désolé on ne peut les transcrire...

Hoi An

et partout des représentations de dragons.

Hoi An

Hoi An est aussi connue pour ses nombreux tailleurs, on peut se faire faire des vêtements sur mesure en un temps record parait-il. On n'a pas testé mais les vitrines de certaines boutiques le prouvent, Seb n'a pas réussi à se décider : sobre et classe...

Hoi An

... printanier...

Hoi An

... ou carrément kitch. Quel serait votre choix ?

Hoi An

Les observateurs l'ont peut-être déjà remarqué mais de nombreuses lanternes chinoises apportent de la couleur et de la féérie à ces rues...

Hoi An

... c'est encore plus vrai la nuit venue.

Les plages comme les rues principales du centre historique sont très fréquentées par les touristes, dont nous faisons en l'occurrence partie et on nous a aussi conseillé de nous lever tôt pour découvrir un autre visage de la vie locale. Quelle heure vous dites ? 5h30, ca va encore piquer les yeux mais il faut croire que c'est effectivement leur heure, il fait moins chaud pour de nombreuses activités matinales. Cette fois on a trouvé un compromis, les parents se lèveront et les gars resteront faire la grasse mat à l'Homestay.

Hoi An

5h30 debout donc, on emprunte 2 vélos et c'est parti avec comme objectif le marché de pêcheurs à quelques kilomètres. On longe la rivière où des bateaux remontent de la mer vers le marché...

Hoi An

On croise aussi des pêcheurs qui remontent leurs étranges filets, sorte de viviers assez fins mais très longs, remplis (ou pas) de petits poissons d'eau douce cette fois, qui finiront en friture.

Hoi An

Les quais, malgré notre arrivée matinale, le gros du trafic semble déjà fait.

Hoi An

Les transactions sont donc ouvertes et c'est bien dommage que vous n'ayez pas le son.

Hoi An

8h30 : nous sommes de retour à la chambre et devinez qui est réveillé ? Personne. Cool on pourra donc prendre le petit dej tous ensemble. Au menu : pancakes, thé ou café (glacé de préférence) et fruit de saison. Puisqu'on vous dit que loger dans une Homestay c'est Top.

Quelques photos bonus, c'est cadeau...

Cette étape à Hoi An fut à la fois reposante, nous avons profité de temps calmes sur la plage et à l'hôtel mais aussi animés dans les rues du centre très agréables pour se balader. Des visites intéressantes, que nous avons tenté de partager avec vous et que nous allons poursuivre prochainement à Hué, cité impériale, à 4 heures de bus d'ici.

A plus, dans le bus.

Le club des 5 vous salue et vous remercie pour tous les commentaires déjà postés, continuez on est impatients de vous lire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La ville de Hôi An est notre gros coup de coeur de ce pays. C'est un endroit incroyable avec les maisons anciennes, les lanternes, les monuments historiques interessants. En visitant cette ville, nous nous sentons à l'aise et nous aimerons d'y retourner dans le futur.
Répondre
V
Le marché nocturne de Hoi An n'était qu'à quelques pâtés de maisons de notre hôtel et situé sur la rue Nguyen Hoang. Il est plein de vendeurs de rue vendant de la nourriture, de l'artisanat et des cadeaux. Une excellente introduction à Hoi An à notre arrivée. Je suis content qu'il soit proche de l'hôtel, car j'ai eu l'occasion de marcher plusieurs fois.
Répondre
S
salut les bellangers! on n'a plus de news je me suis dit que vous attendiez qu'on rentre de vacances pour que je sois la 1ère à écrire sur votre blog!!! ;-) on attend de vos nouvelles, de belles photos aussi pour nous faire voyager! Bises à tous<br /> PS : hier à la plage, Mathis a creusé un trou profond pour atteindre Marius "il est au Japon c'est ça? de l'autre côté du monde? allez je creuse!"!!!! ;-))) trop mignon!!!!
Répondre
F
Coucou, nous vous avons rencontre dans la barque de Phong Nha Khe Bang... Alors vous en etes où??? Pour nous, le voyage s'acheve demain matin;-( on espere lire vos prochaines etapes d'ici peu!!! Bonne route<br /> Ludivine, jeanne, arnaud et helene
Répondre
F
Coucou, nous vous avons rencontre dans la barque de Phong Nha Khe Bang... Alors vous en etes où??? Pour nous, le voyage s'acheve demain matin;-( on espere lire vos prochaines etapes d'ici peu!!! Bonne route<br /> Ludivine, jeanne, arnaud et helene
Répondre