L'HO CHI MINH EXPRESS

Publié le par leclubdes5bellangersatraverslemonde

L'HO CHI MINH EXPRESS

Mercredi 6 juillet 2016, le jour du grand départ est arrivé, 6h30 nous quittons la maison et direction la gare de St Florent. Le train express pour Ho Chi Minh étant déjà passé, nous allons devoir faire le trajet en plusieurs étapes.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Après un TGV Angers-Roissy, il nous faut patienter 10h à l'aéroport. La patience c'est tout un apprentissage​, mais avec la wifi c'est tout de suite plus facile.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Après un premier vol de 8h, la moquette de Delhi nous offre une petite escale de relaxation au son de la musique indienne. Nous réembarquons pour un vol de 5h jusqu'à Bangkok.​ Nous filons à l'hôtel sans détour par le centre-ville car dès 6h30 le lendemain​ matin il faut retourner à l'aéroport pour un dernier vol pour le Vietnam.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Bonne nouvelle, nos bagages sont bien arrivés aussi ! L'aventure peut commencer.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Avant de nous lancer dans l'agitation d'Ho Chi Minh, nous prenons le temps d'un​ bon repas vietnamien à la cafet de l'aéroport entourés du personnel navigant de la compagnie​ VietJet.

Au menu : du riz, du poulet, du porc et des sauces dont il faut deviner les ingrédients...

Les baguettes c'est chouette, chacun son style et son rythme.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Après ce long trajet et une bonne dose de fatigue accumulée, pas facile de trouver son chemin​ pour rejoindre l'hotel.

Seb : " je crois que c'est par là "

Marius : " tu as déjà dit ca tout à l'heure "

Tom : " moi je sais pas mais j'ai trop chaud "

Arthur : " en plus on peut même pas traverser à cause des scooters "

Flo : " en fait je pense qu'on a tous besoin de..."

L'HO CHI MINH EXPRESS

... DORMIR

L'HO CHI MINH EXPRESS

La circulation à Ho Chi Minh c'est 90% de scooters et le reste en bus et taxis. Ils font un bruit d'enfer, klaxonnent juste pour le plaisir, grillent les feux rouges, prennent les rues à contre-sens (comme sur la photo) et ne laissent pas passer les piétons. Bref, c'est la jungle des deux roues et il faut s'y habituer.

Conseils de Tom pour traverser la route:

- rester groupés.

- garder les yeux fixés sur la circulation

- ne pas se laisser intimider par les klaxons

- trouver un feu tricolore, cela aide, même s'il faut rester prudent.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Notre premier temple dans l'ancien quartier chinois de la ville. Un peu de Zen dans toute cette agitation. Chaque fidèle y brûle des bâtons d'encens.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Le musée de la guerre du Vietnam, avec un point de vue forcément subjectif du conflit. Marius apprécie l'extérieur en découvrant les engins de guerre, par contre certaines photos du musée, sont dures, voire insoutenables. C'est aussi l'occasion de discuter avec les enfants de l'histoire, de la politique du pays.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Dans la rue des panneaux vantent l'essor économique, culturel et social de la ville, qui depuis 40 ans porte le nom d'Ho Chi Minh (et non plus Saigon), du nom de l'oncle Ho (homme politique mort en 1968, qui s'est battu pour l'indépendance du pays). On y voit une forte emprunte communiste.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Un petit tour par l'école de boxe thaï de la ville, ils sont sans nouvelles de "l'ange blanc" depuis son dernier passage l'an dernier !

L'HO CHI MINH EXPRESS

Nous nous y attendions, mais cela est confirmé, le climat au Vietnam est très différent du notre. La température ne descend pas en dessous de 30° depuis notre arrivée, jour comme nuit et l'athmosphère est humide. Seules solutions pour se rafraichir un peu : la climatisation (dans l'hôtel, les taxis et certains cafés ou restaurants), la douche, froide de préférence ou encore la piscine du centre sportif populaire. Arriverez-vous à reconnaître Marius ?

​Ajoutons à cela l'ambiance d'une mégalopole (environ 8 millions d'habitants), saturée par les gaz d'échappement, les bruits constants... pour être honnêtes, nous avons un peu de mal à nous y accoutumer, notre estomac aussi d'ailleurs, l'appétit nous manque un peu, seuls les fruits du marché passent bien.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Nous décidons de prendre un peu de hauteur vis à vis de toute cette agitation, et la tour "Bitexco" est idéale pour cela. Du 49ème étage il y a une vue panoramique à 360° sur tout Ho Chi Minh et les buildings aux alentours. Celui-ci s'illumine aux couleurs de l'arc en ciel.

Waaaoouh!!!

L'HO CHI MINH EXPRESS

Au détour d'un parc nous assistons à un défilé de personnages de mangas, les connaisseurs reconnaitront peut-être.​

Après 3 jours passés dans l'effervescence d'Ho Chi Minh, nous décidons de mettre le cap vers le sud-ouest.

L'HO CHI MINH EXPRESS

Mais après seulement 15 minutes de bus: grosse frayeur et premières galères. Un camion nous percute à l'arrière et vu que nous étions installés sur la dernière banquette, le choc est plutôt violent. Heureusement, plus de peur que de mal, tout le monde va bien, juste quelques éclats de verre sur le siège d'Arthur...

L'HO CHI MINH EXPRESS

...Et nos sacs à dos coincés dans le coffre enfoncé par le choc. On vous passe rapidement les détails​, une heure de constat, une heure à la fourrière, récupérer nos sacs et trouver un autre bus. Le trajet initial de 2 heures 30 mn, nous prendra finalement près de 6 heures. Notre apprentissage de la patience version travaux pratiques !

L'HO CHI MINH EXPRESS

Pour notre prochain article, nous vous donnons rendez-vous sur les bords du Mékong.

En attendant le club des 5 vous dit: Chào Tam Biet et Hen gap Lai !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Yassas les 5 Bellanger ! Dites donc comme debut c est prometteur. J ai reconne Marius ds la piscine et excellent pour Tom la visite du mussee. Juste le programme de 3e sur la decolonization. ( Je plaisante Tom; Profite).<br /> C est des Cyclades que je vous ecris. Tres beau aussi, tres chaud mais aussi tres venteux. <br /> Kalinista (Bonne nuit) et au Plaisir de vous lire. Bon vent pour parodier un presentateur celebre de france 3
Répondre
D
Pour la photo de la jeune fille déguisé en personnage de manga, je pense que c'est Homura dans mahou shoujo madoka magica, une sombre histoire de... fille au collège, un peu froide mais attachante aussi !! Si vous la croisez, attention... vous finirez à l'eau !<br /> <br /> Alors l'eau du Mékong ? chaude? froide? marron ? verte ??<br /> @+
Répondre
Y
Salut les Bell's ... je suis à la bourre pour le commentaire, mais ça beuguait !<br /> Que d'agitation dans votre nouvel environnement ! Il y aurait sûrement de belles interventions pour Fério là-bas, non ? Histoire de recadrer tout le monde !<br /> Oui oui restez groupés ! Mettez Fern devant vous, ne la perdez pas de vue !!!<br /> A+
Répondre
E
salut la famille Bellanger, contente d avoir de vos nouvelles! impressionnant la maîtrise des baguettes ! vous vous êtes entraînés avant de partir ! La- bas, ça a l air d être la grosse agitation!!!!! ça change de Botz !!!!! merci pour ces images et bonne continuation sans autres incidents, j espère pour vous ! bises et à plus. elisabeth
Répondre
D
Attention là c'est du lourd... C'est un prof de cartes qui vous le dit !!! <br /> Vous remontez le Mékong !!! C'est quand même long de 4 900 kilomètres. Du plateau tibétain, à 5 200 mètres d’altitude, en passant par les gorges du Yunnan, puis dans le Triangle d’Or, la Birmanie, la Thaïlande, et le Laos où il s’élargit et termine sa course au Vietnam pour se jeter en Mer de Chine.<br /> Un périple impressionnant au pays des neuf dragons !<br /> @+<br /> Davmen
Répondre