Bienvenidos en Pérou.

Publié le par leclubdes5bellangersenameriquedusud

Nous voici déja au Pérou, le temps passe super vite ici, comme en France nous supposons. Nous avons pris un bus de nuit pour nous rendre de Loja en Equateur a Piura au Pérou. Nous avons donc passé la frontière de nuit, ambiance bizarre, faire tamponner son passeport à 3 heures du mat, nuit noire, pas trop reveillés, un peu comme des clandestins.

 

On arrive au petit matin a Piura, rencontre et partage d'infos avec un couple de francais qui vont dans le sens inverse de nous, on leur donne notre routard d'Equateur, une page se tourne, on a adoré ce pays... bienvenue maintenant au Pérou.

 

A. Trujillo 10Alors Piura est une tres grande ville, sa banlieue est saisissante : paysages plats et dersertiques, beaucoup de monde, beaucoup de bruit, pas mal de poussiere car les rues sont des pistes en terre, seule la route principale est goudronnee, les maisons sont basses, en briques, tres simples. Un petit detour par le centre pour manger et se faire a la monnaie du pays, le Nuevo Sole. On est vraiment pas fait pour rester dans ces grandes agglomerations, on reprend donc un bus dans la foulee pour Chiclayo avec des paysages entre désert et montagnes arides loin de nos representations sur le Pérou.

 

 

 

 

 

 

 

A. Chiclayo 5

 

 

 

 

 

On découvre a Chiclayo 2 nouveaux moyens de locomotion : la moto taxi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Chiclayo 1

 

 

 

 

...et le combi volkswagen (plus recent tout de meme que notre modele orange, mais pas forcement en meilleur etat), on y entasse 12, 13 jusqu'a 15 passagers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Chiclayo 2

 

 

 

 

Visite du musée du Seigneur de Sipan, musée consacré a la culture Moche (de 100 a 900 ans apres J.C). Le seigneur a fait le deplacement pour nous saluer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Chiclayo 3

 

 

 

On est surpris de la richesse et de la beauté des poteries en céramique, dont les motifs nous enseignent leur mode de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Chiclayo 4

 

 

 

 

 

lls savaient aussi travailler l'or avec une belle finesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Trujillo 12

 

 

Direction a présent Trujillo. Centre ville d'architecture colonial, avec une belle "plaza de armas", des rues colorée et tres agreables, une rue pietonne ou il fait bon se balader et pas mal de petits restos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 visites au programme a Trujillo :

 

A. Trujillo 26

 

 

"Huacas de la luna" ou temple de la lune, toujours la civilisation Moche (au fait cela ce prononce Motché). Plusieurs souverains se sont succédés et a chaque fois un nouveau palais etait construit sur l'ancien, ce qui fini par donner une pyramide impressionnante. Ici le rocher des sacrifices, dans l'enceinte du temple, face a la montagne et a son dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Trujillo 25

 

 

 

 

 

Du haut de la pyramide, on apercoit l'ancienne ville qui ressort de terre grace aux fouilles archeologiques, saisissant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain nous visitons le site de Chan Chan, on passe alors a la decouverte de la civilisation Chimu (prononcez Chimou... on est d'accord avec vous ils avaient des droles de noms), de 900 a 1400 ans apres J.C et juste avant la civilisation Inca.

 

A. Trujillo 16Le site de 14 km2, contient 9 palais, un seul se visite, celui de Chan Chan, un vrai labirynthe, avec pour theme de decoration la mer (elle est toute proche). Dans ces 2 civilisations pre-inca on venerait plusieurs dieux, la lune, le soleil, la montagne... on pratiquait alors des sacrifices humains pour s'accorder leurs faveurs. Ce point a evidemment impressionné les enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Trujillo 13

 

 

A. Trujillo 17

 

 

A. Trujillo 14

 

 

 

 

 

Au détour d'une visite :  curiosité locale, un chien nu (sans poil)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Trujillo 21

 

 

 

A la fin de cette journée de visite, nous flannons dans les rue de Huanchaco, petite station balnéaire ou Seb a fait de  

gros progres sur son surf, preuve a l'appuis... mais si c'est moi je vous dit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Trujillo 19

 

 

 

 

Coucher de soleil romantique...  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Trujillo 20

 

 

 

 

A. Trujillo 18...et découverte des canoés locaux (Fab et Rico, j'en ai déja réservé 30 pour le mois d'octobre).

 

 

 

 

 

 

A. Trujillo 22

 

 

 

 

 

Au détour d'une rue : un combi (papa plus que 10 mois...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle aventure commence : apres les conseils avisés de Doc Crissiane, direction la foret amazonnienne. La route pour y acceder va etre longue : 19 heures de bus non stop jusqu'a Tarapoto ; de lá 3 heures supplémentaires pour Yurimaguas.... et c'est là ou nous sommes bloqués en ce moment.

 

Pourtant  ce n'est pas fini puisque de lá il nous faut prendre un bateau pour remonter le fleuve 3 jours jusqu'a Iquitos.

 

 

B. Yurimaguas 17

 

 

 

Une journée nous est necessaire pour les preparatifs de cette croisiere originale (pas d'hommage a Joé Dassinou prévu a bord) : achat de Hamacs pour dormir sur le pont (on prefere cette solution aux cabines en tole et sans fenetre avec effet sauna garanti), un peu de reserve de nourriture et beaucoup d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi sommes nous bloqués a Yurimaguas ? Ce matin nous devions prendre le fameux bateau, donc debout a 6 heures, ambiance Pekin Express dans les motos taxis pour ne pas rater le bateau, dont le départ etait prévu a 7 heures. Une fois embarqués nous patientons en observant le chargement des vaches, des oeufs, des patates, du riz... le départ est sans cesse retardé. On nous annonce finalement a 13 heures que le bateau ne partira que demain matin, on a donc attendu 6 heures pour rien sous une chaleur pesante mais en discutant avec les locaux, tres sympas et tres calmes vu les circonstances. Nous qui voulions apprendre la patience aux enfants, on est en plein dedans.

 

 

B. Yurimaguas 18

 

 

 

De toute facon on a pas la choix, puisque ce bateau est le seul moyen de se rendre a Iquitos d'ici, on a la chance de ne pas etre pressés donc en attendant on retourne a l´hotel et on profite (piscine, clim, tv).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B. Yurimaguas 13

 

 

 

 

 

En fin de journée nous assistons a la fete locale : procession de la "vijen de las nieves", vachettes (en carton), barbe a papa...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B. Yurimaguas 16

 

 

 

 

...et feux d'artifices...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B. Yurimaguas 15

 

 

 

 

 

 

...moyennement apprécié par Marius.

 

 

 

 

Publié dans Le Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> test<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ok ca marche n°2. Le club des 5.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> vous avez de la chanse quand memee j'ai lus tout vos article c'est trop super intéressent<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut tuture nous esperons que tu va bien et que tu te porte bien.<br /> <br /> nous esperons qu 'il n'y a pas de fautes<br /> <br /> AU REVOIR a tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quel voyage ! je regrette beaucoup de ne pas être dans vos bagages ... c'est un vrai voyage pour les SVT.<br /> Séb tu nous programmes un voyage pour les troisièmes.<br /> Thème : Surf et géologie Vois pour les résa , j'organise le cahier pédagogique . OK?<br /> Aller continuez à nous faire partager vos exploits !! Attention en forêt amazonienne entre mygales , réducteurs de tête; anacondas que des réjouissances je ne veux pas vous décourager.<br /> A très bientôt<br /> Catfaz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> salut la famille,<br /> <br /> sympa ces nouvelles photos, pirogue, matoutou, caiman, forêt, moustiquaire...ça rappelle des souvenirs !!! l'air doit être bien humide.<br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre